Par Catherine Courtois
La fin de la troisième guerre punique (146 av. J.-C.) et la chute de Carthage marquèrent le début de la présence romaine définitive en Afrique du Nord. L’Algérie (Numidie) entre dans l’Histoire quelque cinquante ans plus tôt, avec Massinissa qui commande alors les tribus établies à l’est de Constantine, à cheval sur l’Algérie et la Tunisie actuelles. Les débuts se résument en quelques mots : retournement de veste de la part du roi (opposé à Rome, puis allié de Rome), victoire sur Hannibal, guérillas, assassinats, usurpation de territoire… Vint ensuite Jugurtha qui entraîna le peuple à se révolter. C’est ainsi que Rome, depuis l’Afrique Proconsulaire (partie de l’actuelle Tunisie) pénétra peu à peu en territoire numide, puis maure pour y installer des vétérans, des commerçants et faire de ces régions d’importants greniers à blé. Les Romains y fondent des villes prospères dont subsistent de glorieux vestiges…
Nous proposons aux membres de l’ASBL W’allons-nous ? (en ordre de cotisation) de participer gratuitement à un cycle de conférences (avec projections de photographies) qui permettra de voyager en compagnie de certains de nos guides… Le concept ? Leur donner carte blanche pour présenter selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêt leurs zones de travail, en les déclinant toutefois sous la même thématique du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ces conférences se dérouleront à Liège (Librairie de voyages « Toutes directions », rue de la Violette 1-3, à côté de l’hôtel de ville) et/ou à Bruxelles (Organic café « The Sister », rue Chair et Pain 3, à proximité de la Grand-Place OU « We Insist! Boutique » 306, Rue Haute – Marolles) et/ou à Charleroi (Auberge de Jeunesse, salle « Les Collonades », rue du Bastion d’Egmont 3) un jour en semaine de 14h00 à 15h30 (cf. ci-après).