Artwing Curator

Le premier établissement – Artwing Curator -, le SISTER BRUSSELS CAFE, ouvrira très bientôt ses portes à une exposition Artwing. Le 07 Décembre 2017 s’y déroulera la soirée d’ouverture de l’exposition dédiée à l’artiste Jacqueline Fauconnier . Une exposition qui s’y déroulera du 07 décembre au 28 janvier 2018.

A l’aube de cette nouvelle aventure, nous partageons avec vous quelques mots sur ce lieu dont la sérénité et la joie de vivre n’ont de cesse de nous impressionner. Les trois partenaires, Emma, Blaise et Romain n’y sont pas pour peu et n’en sont d’ailleurs pas non plus à leur première exposition. Cela fait en effet déjà deux ans que tous les deux mois, ils présentent de nouveaux artistes sur leurs murs, aux abords de la Grand Place de Bruxelles.

Blaise nous explique ici de façon très poétique la passion pour l’art qui les animent et la façon dont ils sélectionnent les œuvres de leurs expositions.

(AW) D’où vient votre passion pour l’art ? Que signifie-t-elle pour vous ?

(SBC) Si je peux me permettre de parler au nom du Sister, je résumerais mon expérience de l’art de la manière suivante. Encore adolescent j’ai eu la chance de côtoyer de nombreux amis peintres, musiciens, danseurs, photographes et artistes pluridisciplinaires. Ceux-ci m’ont beaucoup appris sur les techniques, styles, tendances que peuvent comporter une oeuvre mais aussi à regarder celle-ci sous l’angle proposé par l’artiste. Ce qui m’a permis de mieux l’apprécier et surtout d’apporter le complément nécessaire à l’impression que cette œuvre m’a laissée. C’est ainsi que de fil en aiguille, de travaux de fin d’étude en vernissages et de spectacles en expositions, je me suis laissé prendre au jeu. Pour finalement devenir musicien moi-même et amateur d’art.

A la question que signifie-t-elle pour vous, je répondrais que c’est la vie. C’est ce qui nous permet de nous évader d’une réalité bien cruelle parfois mais également de la supporter et de la comprendre. C’est à travers l’art que ce qu’il y a de meilleur dans l’être humain nous a été transmit. L’art suscite des émotions et procure des sensations diverses pour celui qui l’apprécie et pour celui qui la crée. Il n’est pas étonnant qu’elle soit présente dans la vie de tout un chacun. Sans l’art, le monde fonctionnerait comme une machine.

(AW) Pourquoi intégrer une dimension artistique au Sister café ?

(SBC) Emma, Romain et moi partageons le même intérêt pour l’art. Chacun dans des styles très différents mais qui se complètent. Nous avons voulu apporter dès l’ouverture du café cette dimension artistique pour donner « vie » au Sister Café. Nous avons souhaité que celui-ci ait une âme. En réalité, nous ne nous sommes pas posés la question. C’était une évidence et ça continue de l’être au même titre que proposer des produits naturels à boire et à manger à nos clients.

(AW) Quels sont vos critères de sélection pour les œuvres que vous choisissez d’exposer?

(SBC) Le critère principal est que nous apprécions le travail de l’artiste. Emma et Romain peuvent passer jusqu’à douze heures sur les lieux donc il est normal qu’ils s’y sentent bien.

Nous souhaitons également que notre établissement puisse être une vitrine pour des artistes vivant en Belgique car nous sommes proches de la Grand Place et que de nombreux touristes viennent également nous visiter mais cela ne nous a pas empêché d’exposer des artistes étrangers de passage chez nous.
Notre établissement a un cachet particulier, il est également important pour nous que les œuvres y soient adaptées.
En plus d’expositions d’exception, Le Sister Brussels Café propose une cuisine saine et fraîche dans un cadre enchanteur – une maison datant de plus de 300 ans – à quelques pas de la Grand Place.

Nous en sommes convaincus, voici une découverte qui ne vous laissera pas indemne.

https://artwing.be/category/blog/